Utilité UTM et comment paramétrer une UTM. Suivez et analysez le ROI de chaque campagne digitale grâce au code UTM. Définition d’une UTM et installation pour optimiser une campagne digitale…

Definition d’une UTM

Une petite définition s’impose au préalable.

Les Codes appelés UTM (Urchin Tracking Module) vous permettront de suivre la provenance  exact de vos utilisateurs sur une même campagne et d’identifier ainsi l’apport  de différentes opérations de promotion.

Voir l’article ici

 

Comment créer des codes UTMs ?

  1. Méthode manuelle

Vous pouvez choisir d’ajouter les paramètres manuellement en les tapant à la fin de votre url. Evitez de faire des erreurs de frappe car cela pourrait causer des problèmes dans le paramétrage. 

  1. Google URL Builder

Cet outil vous permet de créer facilement des codes UTM. Pour l’utiliser, insérer le lien de votre site web ainsi que la source de votre campagne (que ce soit les réseaux sociaux, l’emailing ou autres). Après avoir utilisé les paramètres désirés, copier coller le lien contenant le code UTM dans votre campagne ou contenu.

 

Utiliser le tracking UTM de la bonne manière

Vous savez maintenant ce que sont les codes UTM, quoi traquer et comment les créer. Une seule question persiste … Comment utiliser les codes UTM pour traquer vos campagnes marketing ?

4 options s’offrent à vous :

  • La provenance de votre trafic
  • Les liens de votre campagne cliqués par les internautes
  • Le trafic généré par chaque canal (ex: les réseaux sociaux)
  • Traquer votre trafic pour différentes campagnes 

BONUS : Quelques astuces pour bien utiliser le tracking des codes UTM

Mettre en place un process de nomination pour vos campagnes : cela vous permettra de bien clarifier la provenance des statistiques et leur correspondance dans vos campagnes.

Utiliser des mots simples : toute personne pourra comprendre la signification du code.

Utiliser des raccourcisseurs de lien : les liens des codes UTM étant longs, nous vous recommandons d’utiliser un outil comme Bit.ly pour avoir des liens courts et précis, surtout dans le cas des publications sur les réseaux sociaux.

Vous êtes maintenant un as des codes UTM ! Mais comme on dit, connaître et appliquer ce n’est pas la même chose. 

N’hésitez pas à nous contacter pour une démo en live : contact@adafri.com. 

A très bientôt dans les Adatips !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.