Ajouter son site dans Google Search Console et optimiser facilement un référencement naturel (SEO).

Déclarer son site web sur Google Search Console

 

Disposer d’un compte Search Console (ex- Webmaster Tools) est essentiel et  aujourd’hui largement recommandé pour bien suivre son référencement sur le moteur de recherche de Google.

 

Comment déclarer son site internet sur la console Google Search ?

La 1ère chose à savoir est qu’il existe 2 types de propriétés :

  1. la propriété de type domaine permet de gérer tout le site, incluant tous les sous-domaines, aussi bien en HTTP que HTTPS
  2. la propriété de type préfixe d’URL permet de gérer un seul sous-domaine soit pour sa version HTTP soit pour sa version HTTPS

Vous pouvez déclarer une propriété de type domaine ET aussi une ou plusieurs propriétés de type préfixe d’URL, cela ne gênera en rien votre référencement sur la console

La démarche est très simple, ne vous inquiétez pas si vous êtes débutant en référencement.

 

Commencer sur Google Search Console

  1. Rendez vous tout d’abord sur https://search.google.com/search-console/welcomeen étant connecté à votre compte Google qui gére votre site.
  2. Dans le formulaire de gauche, indiquez le nom de domaine de votre site (sans indiquer de sous-domaine, ni http:// ou https://).
  3. Cliquez sur « Continuer »
  4. Suivez les instructions pour valider la propriété du domaine via l’enregistrement DNS
  5. Terminez en cliquant sur « Valider »

.Vous pourrez valider votre demande à travers l’une des 3 méthodes ci-dessous :

Installer Google Search Console par La balise HTML

Vous devez inclure sur la page d’accueil de votre site (ou de votre sous-domaine) une balise meta  spécialement prévue pour ça.

Elle doit être placée dans la section <head>, avant la première section <body>. Elle ressemble à ceci :

<meta name=”google-site-verification” content=”v6yO5ygTEFqKp9iM2DcqBJ91POsihIjeXMOrJPUaVys” />

Les utilisateurs de WordPress pourront directement avoir recours à des exrtensions telles Yoast Seo afin de l’ inclure rapidement.

Pour obtenir et  conserver le statut de propriétaire confirmé, ne supprimez surtout pas la balise Meta, même lorsque la validation est Ok.

Pour info, la valeur de la balise meta est liée à votre compte Google, pas au site que vous déclarez. Il peut y avoir plusieurs balises meta de ce type dans la page d’accueil du même site, dans ce cas tous les comptes Google associés seront considérés propriétaires.

 

Installer Google Search Console par Google Analytics

Vous devez utiliser le code de suivi gtag.js et avoir l’autorisation d’effectuer des modifications sur la propriété Google Analytics rattachée au site.

Le code de suivi Google Analytics n’est utilisé que pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire du site, aucune donnée Google Analytics ne sera accessible via votre compte Search Console 

 

Installer Google Search Console par le Google Tag Manager

Utiliser l’extrait conteneur et avoir l’autorisation de gérer le conteneur Gestionnaire de balises.

L’identifiant de conteneur Google Gestionnaire de balises ne sert qu’à confirmer que vous êtes bien le propriétaire du site.

 

Installer Google Search Console par le fournisseur de nom de domaine

Vous devez ajouter un enregistrement DNS qui prouve à Google que vous êtes bien le propriétaire de ce domaine.

Pour conserver votre statut de propriétaire confirmé, cet enregistrement doit rester en place (il y a ici peu de chances qu’il disparaisse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.